|
Raoul Dufy n'est pas un peintre fauve !
|
|
|
Pourquoi veut-on à tout prix faire de Raoul Dufy un peintre fauve ?
Dans les rares occasions où lon présente des uvres de Raoul Dufy, dans les médias ou les expositions, ce sont à chaque fois des uvres de sa période fauve qui sont présentées.
|
|
|
|
Jusquà laffiche de la grande (et superbe) rétrospective Dufy présentée en 1999 à Lyon et Barcelone qui sornait dune peinture réalisée en 1907 : « Pêcheurs à la ligne devant Sainte Adresse ».
En fait, la période où Raoul Dufy sest laissé tenter par les parti-pris du fauvisme na guère duré que trois ans sur une carrière de plus de 50 ans !
Même si Dufy a produit dans cette période des uvres remarquables, il ne faut pas quelles servent à masquer ce qui fait réellement loriginalité et la singularité de lartiste : une expression issue dun exceptionnel talent de dessinateur et de coloriste, allié à une utilisation si personnelle de la couleur quaucun autre peintre na su, depuis, réussir une alchimie comparable.
|
|
|
Le style Dufy na pas fait école !
Cest justement ce qui, aujourdhui, en fait toute la valeur.
|
|
|
Les débuts au temps de limpressionnisme
|
|
|
Cest en 1891, tout en travaillant comme comptable chez un importateur de café du Havre, que Raoul Dufy prend ses premiers cours de peinture à lEcole des Beaux Arts du Havre, aux cours du soir, en compagnie dOthon Friez et de Georges Braque. Leur professeur, Charles Lhuillier, fonde son enseignement sur la rigueur, la discipline et la pratique du dessin.
« Nous avions pour notre maître un grand respect mêlé dadmiration, car cétait un véritable artiste, grand dessinateur classique ».
Cest certainement là que Raoul Dufy va acquérir cette maîtrise du dessin quil pratiquera plus tard avec une aisance stupéfiante et qui sera la marque la plus caractéristique de son talent.
|
|
|
|
Tout naturellement influencé par Eugène Boudin, peintre havrais déjà célèbre, il peint dans le style impressionniste les paysages et les personnages qui soffrent à lui : promeneurs et pêcheurs sur lestacade et le long de la plus célèbre promenade du Havre : la plage de Sainte Adresse.
|
|
|
La plage de Sainte Adresse - 1902
|
(cliquer sur les images pour les agrandir)
|
|
|
|
|
|
En 1900, Raoul Dufy rejoint son ami Othon Friez aux Beaux Arts de Paris où il perfectionne sa technique. Mais en 1905, la visite du Salon des peintres indépendants crée un choc qui va déclencher la quête artistique qui le conduira à son style personnel.
|
|
|
|
Matisse et Derain font scandale en créant lémotion par la violence et les contrastes des couleurs au lieu des jeux subtils de la lumière chers aux impressionnistes. Raoul Dufy est ébloui par le tableau de Matisse « Luxe, calme et volupté ».
|
|
|
"Luxe, calme et volupté"
Henri Matisse - 1905
|
|
|
|
« A partir de ce jour-là, il me fut impossible de revenir à mes luttes stériles avec les éléments qui soffraient à ma vue.
Ces éléments, il nétait plus question de les représenter sous leur forme extérieure ».
|
|
|
|
Le fauvisme est né et Raoul Dufy y adhère pleinement.
De cette période, Raoul Dufy conservera toute sa vie la recherche de la simplicité, de lépuration du sujet et le goût des couleurs éclatantes.
|
|
|
Le bateau pavoisé - 1905
|
|
|
|
|
« Quand je parle de la couleur, je ne parle pas des couleurs de la nature, mais des couleurs de peinture, les couleurs de notre palette qui sont les mots dont nous formons notre langage de peintre (
).
Je fais de la couleur lélément créateur de la lumière, la couleur à mes yeux nétant que génératrice de lumière ».
|
|
|
Vieilles maisons sur le bassin
de Honfleur - 1906
|
|
|
|
|
De même, les uvres de cette époque portent déjà en elles tout ce qui fera par la suite le regard particulier de Dufy :
- lobservation, dun il à la fois tendre et narquois, des personnages qui font vivre le quotidien : promeneurs, pêcheurs, bourgeois
- lutilisation et la mise en valeur de tous les symboles de la rue : affiches, drapeaux, ombrelles.
|
|
|
Les affiches à Trouville - 1906
|
|
|
|
|
Ces uvres ont la même force que celles des autres peintres fauves : Matisse, Derain, Vlaminck, Braque
Cela ne justifie pas pour autant que lon classe Dufy dans le tiroir des peintres fauves et que lon ne mette en avant que les uvres de cette époque.
|
|
|
Jeanne dans les fleurs - 1907
|
|
|
|
|
Pour Dufy, le fauvisme nest quune étape vers la découverte de son style personnel...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|