Casino de Nice Dufy présent dans l'actualité
nous avons besoin de vous

Le 50e anniversaire de la disparition de Raoul Dufy à Forcalquier


L'EXPOSITION DE DESSINS DE RAOUL DUFY
A FORCALQUIER

L'inauguration de l'exposition. De gauche à droite :
Monsieur Jacques ÉCHALON, Conseiller Général, Maire de Villeneuve
Monsieur Didier SCHULMANN, conservateur du Musée National d'Art Moderne du Centre George Pompidou et commissaire de l'exposition
Monsieur David RICKS, Président de l'association Les Amis de Raoul Dufy
Moniseur Christophe CASTANER, Maire de Forcalquier
Monsieur Jean-Louis BIANCO, Président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence
Monsieur le Sous-Préfet de Alpes de Haute Provence
Monsieur Félix MOROSO, Conseiller général délégué à la culture

L'exposition de dessins, gouaches et aquarelles de Raoul Dufy, réalisée par l'association des Amis de Raoul Dufy avec l'aide de la municipalité de Forcalquier et en partenariat avec le Centre Georges Pompidou, a été inaugurée le jeudi 17 juillet 2003, en présence des plus éminentes personnalités du département des Alpes de Haute Provence.
Elle s'est terminée le dimanche 31 août 2003 et a reçu plus de 3 000 visiteurs.

Cette exposition n'aurait pu avoir lieu sans la participation du Centre Georges Pompidou qui a accepté, pour la première fois, de confier quelques unes des œuvres détenues dans ses réserves à une association et non à un musée.

Monsieur Didier SCHULMANN, conservateur du Musée National d'Art Moderne, a pris en charge le commissariat de cette exposition et veillé à son accrochage.
Il s'est déclaré trés agréablement surpris de cette expérience, où, pour la première fois, il a installé une exposition "avec la population et non avec des professionels de l'art". Et il espère bien pouvoir renouveller une telle démarche dans l'avenir.

Ce sont ainsi 27 dessins, gouaches et aquarelles et une dizaine de livres illustrés par Raoul Dufy qui ont été exposés du 18 juillet au 31 août 2003.
Ces œuvres qui n'avaient pratiquement jamais été montrées au public, provenaient pour la plupart du leg de Madame Émillienne Dufy (l'épouse de l'artiste) fait à l'État français en 1963.
Beaucoup sont des études préparatoires pour des œuvres parfois magistrales : "les cavaliers sous bois", "la Seine, l'Oise et la Marne" (décoration pour le bar du théatre du Palais de Chaillot) et surtout "la fée Électricité".
Mais toutes ces esquisses sont le parfait révélateur de l'intense travail que Raoul Dufy investissait pour que ses œuvres finales donnent cette impression de "facilité" que des imbéciles se prétendant érudits lui reprochent encore aujourd'hui !
On a pu y découvrir, mieux que dans ses œuvres si riches en couleur, son immense talent de dessinateur avec la souplesse et la vivacité du trait qui donnent tout leur charme à ses œuvres abouties.

C'est pourquoi nous ne saurions trop recommander à tous ceux qui veulent découvrir tous les aspects de "Dufy dessinateur" de consulter le catalogue raisonné des dessins de Raoul Dufy, réalisé par Madame Fanny GUILLON-LAFFAILLE et édité par les éditions MARVAL. Il est disponible en librairie ou directement à la Galerie Fanny GUILLON-LAFFAILLE.

L'exposition s'est tenue à Forcalquier (Alpes de Haute Provence) dans le superbe "réfectoire des moines" de l'ancien Couvent des Cordeliers, datant du XIIe siècle.

Entre le 18 juillet et le 31 août 2003, elle a recu 3 694 visiteurs de tous ages et de toutes origines, dont de nombreux étrangers. Tous se sont déclarés très heureux et émerveillés de leur visite.


          



Nous avons besoin d'aide et de partenaires

Vous aimeriez organiser une manifestation en rapport avec Raoul Dufy ?
Vous voudriez vous rendre utile en nous donnant un coup de main pour l'organisation d'une manifestation ?

Nous sommes prêts à encourager toutes les initiatives, à recevoir toutes les bonnes volontés ! Merci de prendre contact par courriel le plus rapidement possible.


D'autres sites au sujet de Raoul Dufy