Casino de Nice Dufy présent dans l'actualité
nous avons besoin de vous

ARCHIVES DES ACTUALITÉS AUTOUR DE RAOUL DUFY


LES ÉLEVES DU COLLÈGE DE FORCALQUIER
ONT EXPOSÉ LEURS TRAVAUX

A l'occasion du cinquantenaire de la disparition de Raoul Dufy à Forcalquier (Alpes de Haute Provence) plusieurs classes du Collège Henri Laugier, sous la conduite de leurs enseignants et en particulier de leur professeur d'Arts plastiques, Monsieur Jean-Pierre Dupont, ont participé à un projet pédagogique développé à partir de l'œuvre de Raoul Dufy.

Le résultat de leurs travaux a été exposé jusqu'au 24 janvier 2004 à la "Bibliothèque pour tous" de Forcalquier, dans le cadre prestigieux de l'ancienne église du Couvent des Cordeliers.
Cette exposition comprenait trois volets :

- de grandes fresques peintes sur contreplaqué qui reproduisent de célebres tableaux de Raoul Dufy. Elles ont permis aux élèves de travailler sur l'utilisation des couleurs par l'artiste.

- des aquarelles "à la manière de..." sur des thèmes que Raoul Dufy n'a malheureusement jamais eu le temps de peindre : la ville de Forcalquier et les paysages de Haute Provence, complétés par quelques bouquets de fleurs. Ces aquarelles ont été réalisées par les classes de 5e et 4e.

- un bestiaire, inspiré de celui d'Apollinaire illustré de gravures sur bois par Raoul Dufy, avec un choix d'animaux privilégiant ceux qu'Apollinaire n'avait pas traités.
Ce travail, entièrement réalisé par les élèves de 6e, comprend non seulement les dessins des animaux dans le style de la gravure sur bois, mais aussi un poème écrit par l'auteur de chaque dessin. Le résultat est remarquable et a fait l'objet de la publication d'un petit livre par Propos2éditions.

En savoir plus sur le bestiaire des élèves...


Cet ouvrage est vendu 8 euros au profit de la Coopérative scolaire du Collège Henri Laugier.
Vous pouvez le commander en adressant à l'Association des Amis de Raoul Dufy, 4 rue Saint Mary 04300 FORCALQUIER - FRANCE, un chèque à l'ordre de Coopérative scolaire du Collège Henri Laugier (8 euros l'exemplaire) accompagné de 1,90 euros en timbres pour frais d'envoi.
Tous renseignements par courriel.