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L'affirmation d'une personnalité
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1919 |
Séjour prolongé à Vence où il commence une série de peintures consacrées à ce lieu. Dans cette période euphorique de laprès-guerre, Dufy est inspiré par la lumière et les couleurs de la Méditerranée: à part la Provence, il visite Rome et la Sicile (1922) puis le Maroc (1925/1926), développant cet art souple et heureux qui lui est propre. La même évolution transparaît dans la gravure, où il abandonne le bois pour la lithographie (Madrigaux de Mallarmé, 1920). |
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1920 |
Première exposition au Salon des Artistes Décorateurs. |
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1921 |
Première exposition à la galerie Bernheim Jeune (où il exposera régulièrement jusquen 1932). |
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1922 |
Découverte du monde des courses qui le séduit par ses couleurs et son animation. Il sintéresse particulièrement aux mouvements et aux attitudes des chevaux : ses peintures rendent bien compte des terrains de courses et de leur ambiance. |
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1923 |
Premières expériences de lart de la céramique avec le catalan Artigas, une collaboration qui va durer jusquen 1938 et qui donnera des oeuvres nombreuses (vases, jardins dappartement, carreaux). Première exposition à Bruxelles, à la galerie du Centaure. |
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1924 |
LEtat français lui commande des cartons pour un mobilier de salon dont les tapisseries sont exécutées par la Manufacture Nationale de Beauvais. |
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1925 |
Réalisation de 14 tentures destinées à la décoration des péniches de Poiret à lExposition Internationale des Arts Décoratifs. |
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1926 |
Exposition des aquarelles quil a exécutées pendant son voyage au Maroc avec Poiret. Il illustre "Le poète assassiné" de Guillaume Apollinaire et brosse le décor du ballet "Palm Beach" monté par le Comte Etienne de Beaumont au Châtelet. |
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1927 |
Il décore (jusquen 1933) la salle à manger du Dr. Viard, à Paris, sur le thème dun itinéraire de Paris à Ste Adresse et à la mer. |
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1928 |
Le premier livre consacré à Dufy est écrit par Christian Zervos, publié aux éditions Crès. |
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