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"Chez Dufy, comme dans la nature, êtres et choses ont leur relief. La simplification s'arrête à ce qui suffit pour marquer la place et l'identité de l'objet ; l'usage des gradations et des contrastes se fait sans préjudice de l'affirmation éclatante de la couleur, et Dufy est, comme on sait, un de nos plus grands coloristes. Il possède ce don magique. C'est sa qualité la plus générale et qui commande à toutes les autres, celle qui résume sa nouveauté.
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La couleur resplendit dans son uvre, la lumière s'y répand avec une richesse, une chaleur, une vie, comparables, à leur manière, à celles qui chez Véronèse ou Rubens faisaient l'admiration de Delacroix.
Tout y est frais, vif, clair, joyeux comme le printemps dans la nature ou la jeunesse dans la vie.
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La peinture de Dufy est claire, parce qu'elle est, dès l'origine, clairement conçue. (
) Nulle gêne, en ce qui est la part de l'esprit, non plus qu'en ce qui touche à l'habileté de la main. Rien, jamais, qui sente l'effort ou qui soit de nature à l'exiger ; rien de ce qu'on nomme généralement facilité, ni de plus spécifiquement étranger aux habitudes de la routine.
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C'est l'aisance même du naturel, celle qui favorise l'épanouissement de la fleur ou la venue du fruit à maturité, et comme dans un jardin librement ouvert, il ne reste qu'à cueillir et à se délecter.
Il s'y trouve toujours de quoi faire le régal des plus délicats.
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Décorative d'intention, elle use, pour son expression, d'une simplicité de moyens qui l'aide d'autant mieux à se faire entendre. Tout s'y anime d'une sorte de vie attirante et secrète, les personnages, les objets, les éléments du paysage. Tout respire, et nous parle et réussit à nous toucher au point sensible. Tout est création poétique, charme sensuel, joie de l'âme.
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Tout y est humain et exprimé selon le sens même de l'humain. Et tout Dufy y est contenu. C'est la somme de son art ; elle révèle et résume l'ensemble de ses dons, de ses moyens et de ses qualités".
Pierre CAMO
"DUFY, L'ENCHANTEUR"
Éditions Marguerat 1947
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