COMMÉMORATION NATIONALE RAOUL DUFY


Un choc culturel à Forcalquier


Le 23 mars 2003, il y aura 50 ans que Raoul Dufy s’éteignait à Forcalquier
(Alpes de Haute Provence - France)

Faute de moyens financiers, ce projet n'a pu être réalisé à ce jour.





• Un hommage qui prépare l'avenir

Raoul Dufy, natif du Havre, avait choisi de s’installer dans cette ville en raison du climat exceptionnel dont elle bénéficie :
- l’air le plus pur et le plus sec de France qui apportait un réel soulagement aux douleurs générées par la polyarthrite rhumatoïde dont il souffrait depuis plus de 10 ans,
- un ciel, une lumière et des couleurs auxquelles ce peintre, célèbre justement par la richesse et la luminosité des couleurs de sa palette, ne pouvait qu’être sensible.

L’association des Amis de Raoul Dufy a été créée à Forcalquier par un groupe d’amateurs d’art moderne et d’art décoratif qui souhaitent faire de l’éclectisme de Raoul Dufy un exemple pour le plus grand nombre. Particulièrement séduits par les différentes facettes de cet artiste hors du commun (peintre bien sûr, mais aussi graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus pour la haute couture, de tapisseries, décorateur d’appartements privés ou de lieux publics, dessinateur de mobilier et de décors de théâtre, céramiste ...) les membres de l'association voulaient, à partir de son exemple, faire découvrir et comprendre la démarche artistique, donner à chacun le goût de ce type d’expression personnelle et encourager la pratique.

Elle avait prévu, dans ce but, de développer des activités pédagogiques sur le thème de l’art dans la vie quotidienne et de mettre en jeu les synergies qui peuvent exister entre les différentes expressions artistiques. Raoul Dufy, issu d’une famille de musiciens, a tenté dans ses créations de rapprocher la peinture et la musique. Cela aurait pu être un point de départ pour des activités capables de décloisonner la pratique artistique et de susciter, surtout chez les jeunes, des émotions et des démarches nouvelles.

Commémorer, à Forcalquier, le 50e anniversaire de la disparition de Raoul Dufy n’était donc pas uniquement une démarche visant à rendre un hommage justifié à l’un des plus célèbres peintre français (celui qu’à l’étranger on considère comme le plus représentatif de « l’esprit français »). C’était aussi un événement fondateur, première étape de la mise en œuvre d’une stratégie d’action culturelle vouée au développement et au rayonnement du pays de Haute Provence.
Pour ces deux raisons, la commémoration qui devait se dérouler à Forcalquier se devait d’être centrée sur un événement ambitieux et digne de la considération dont Raoul Dufy jouit à travers le monde. De nombreux pays, à cette occasion, ont tourné leur regard vers la France, et plus particulièrement vers Forcalquier : on ne pouvait se permettre d’être médiocre.

• des manifestations pour une véritable "année Raoul Dufy"

L'association des Amis de Raoul Dufy avait accompli en temps utile les démarches auprès du Haut Comité aux Célébrations Nationales, pour que l’anniversaire de la mort de Raoul Dufy soit inscrit dans la liste des célébrations nationales de l’année 2003.
Il a figuré effectivement sur le catalogue édité à cette occasion par la Délégation aux célébrations nationales du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que sur le site internet du Ministère

Le projet d’événement que souhaitait réaliser l'association des Amis de Raoul Dufy, en plein accord avec la Municipalité de Forcalquier, était le fruit de trois années d’études et de réflexion.

Au cours de l'année 2003, deux expositions importantes se sont tenues au Musée Malraux du Havre (ville natale de Raoul Dufy) ainsi qu’à la Fondation Dina Vierny à Paris. Ce projet venait donc s’inscrire en complément de ces expositions avec pour objectif de faire de l’année 2003 « l’année Raoul Dufy » en répartissant une série d’événements entre le 23 mars et le mois d’octobre.

La Haute Provence draine, pendant les mois d’été, un public considérable venant de France comme de l’étranger. Une manifestation ponctuelle au mois de mars, même attirant beaucoup de visiteurs, paraissait exclure trop de public potentiel parmi les personnes disponibles seulement en été.
Bien entendu un fort impact médiatique était recherché, capable d’avoir des résonnances dans tous les pays où Raoul Dufy dispose d’une certaine notoriété, et ils sont nombreux. Il fallait pour cela donner une dimension spectaculaire à l’œuvre de celui qui a peint la Fée Electricité, le plus grand tableau du monde encore aujourd’hui (60 mètres de long, 10 mètres de haut). Une dimension capable de créer un choc, d’abord sur les habitants de Forcalquier et de la région, ensuite sur tous ceux qui passeraient par Forcalquier pendant l'année 2003.