COMMÉMORATION NATIONALE RAOUL DUFY


Raoul Dufy et la musique


L'année Raoul Dufy à Forcalquier du 23 mars au 31 octobre 2003

Faute de moyens financiers, le projet de manifestations
pour le cinquantenaire de la disparition de l'artiste
n'a pu être réalisé.





• Des concerts avec les musiques préférées de Raoul Dufy

Raoul Dufy était fils et frère de musiciens. Son père, Léon Marius Dufy, comptable de profession, était également organiste et dirigeait les maîtrises des églises Notre-Dame et Saint-Joseph du Havre. Dans sa jeunesse, Raoul accompagnera parfois la chorale à l'orgue tandis que son père dirige.
Son frère Léon, plus doué pour la musique, deviendra professeur de piano et enseignera le solfège et la composition aux adolescents havrais.

Un autre frère, Gaston, excellent joueur de flûte traversière, sera aussi compositeur. Très érudit, il dirigera à Paris, au début du XXe siècle, Le Courrier Musical et permettra à son frère Raoul, alors étudiant démuni, de fréquenter gratuitement les salles de concert parisiennes.

Marius Dufy dirigeant une chorale - 1950

De cette ambiance familliale, Raoul Dufy gardera toute sa vie une passion pour la musique qui le conduira à en faire un de ses principaux thèmes d'inspiration, qu'il peigne ou dessine des hommages à Bach, Mozart ou Debussy, des instruments, des instrumentistes et des orchestres.

Si vous êtes en mesure de proposer un concert qui puisse se tenir à Forcalquier, n'hésitez pas à prendre contact, par mel ou par courrier. Nous vous en remercions d'avance.