Raoul Dufy n'est pas un peintre fauve !




Avant même la parution du Bestiaire, les gravures de Dufy avaient attiré l’attention d’un homme cultivé et passionné d’art décoratif : le couturier Paul Poiret. Séduit par la fantaisie décorative de Dufy, Poiret lui propose de réaliser des tissus.

« Nous rêvions de rideaux éclatants et de robes décorées dans le goût de Botticelli. Sans mesurer mon sacrifice, je donnais à Dufy, qui alors débutait dans la vie, les moyens de réaliser quelques-uns de ses rêves ».

Paul Poiret



L'appel de la mode



En 1910, Paul Poiret et Raoul Dufy créent un atelier d’impression de tissu « La petite usine » où Dufy dessine les motifs, grave les bois servant à l’impression, étudie les techniques chimiques nécessaires et va parfois jusqu’à imprimer lui-même.



La "Petite Usine" en 1910

(cliquer sur les images pour les agrandir)




Le Tennis - Toile imprimée de Tournon - 1919




Les motifs, d’abord en cohérence avec ses travaux de gravure précédents, basés sur les contrastes de noir et de blanc, vont évoluer avec l’introduction de la couleur vers la souplesse de trait qui deviendra la caractéristique de son œuvre.



Les Cornets - Toile imprimée
de Tournon - 1919






Le Dancing - Gouache pour un tissu Bianchini-Ferrier - vers 1920

Mais c’est surtout à partir de 1912, en signant un contrat avec la firme de soieries lyonnaise Bianchini-Férier, que Raoul Dufy va exprimer pleinement son talent de créateur de tissus et de décorateur. Il y épanouira à la fois la stylisation ornementale de ses sujets : fleurs, animaux, personnages, et son penchant pour la couleur qui est l’expression même de son plaisir de peindre.



Robe de chambre de Paul Poiret
1924





Chevaux marins et coquillages
Sergé à aspect damassé, soie, rayonne, viscose et filé laminé argent - 1924


« Que d’échos cette période passionnante de ma vie ne réveille-t-elle pas en moi ! Grâce à Poiret et à Bianchini-Férier j’ai pu réaliser cette relation de l’art et de la décoration, surtout montrer que la décoration et la peinture se désaltèrent à la même source ».




Robe de Paul Poiret "Les Régates" 1925

Parallèlement à ses recherches de peindre, Raoul Dufy poursuivra ses créations dans le textile jusqu’en 1928 en y développant son aisance et expérimentant le principe de la couleur-lumière qu’il développera dans ses créations picturales...



Amphitrites - Crêpe de soie façonné Bianchini-Ferrier - 1925