UNE COMMÉMORATION NATIONALE

Le 50e anniversaire
de la disparition de Raoul Dufy à Forcalquier
le 23 mars 1953


La Municipalité de Forcalquier et l'Association des Amis de Raoul Dufy
ont organisé une série de manifestations
du 23 mars au 31 octobre 2003.






Au cours de l'année 2002, un projet de manifestations devant se dérouler
à Forcalquier avait été élaboré. Ce projet était ambitieux car le talent et la renommée internationale de Raoul Dufy méritaient de lui rendre hommage avec un certain éclat. De plus, cet anniversaire était l'occasion de faire parler du Pays de Forcalquier, du département des Alpes de Haute Provence et plus généralement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur que l'artiste avait honorés en choisissant de venir y terminer sa vie.

Mais les temps sont difficiles, les élus longs à convaincre et la culture bien peu de chose quand les bellicismes de toutes origines occupent le premier rang de l'actualité.

Si des villes comme Le Havre, Paris, Nice, Roubaix et Céret ont pu présenter de très belles expositions, le programme des manifestations forcalquiéraines, faute de moyens financiers, a dû être revu à la baisse, de façon draconienne.
Nous tenons néanmoins à vous présenter ici ce qui a été fait mais aussi ce que nous avions l'ambition de faire, et qui aurait pu se faire si chacun avait eu une véritable conscience de l'enjeu.
Peut être pour le centenaire ?





CE QUI AURAIT PU SE FAIRE,